Cliquez sur les photos pour les voir en entier !
Cliquez sur les photos pour les voir en entier !Cliquez sur les photos pour les voir en entier !

Hej ! o/

Sur ce blog, je raconterai mon séjour Erasmus + à Stockholm (Suède), pour ma première année de Master en archéologie. Il me semblait intéressant de partager cette expérience en direct, pour en garder un souvenir et pour aider ceux qui souhaiteraient partir dans ce joli pays qu'est la Suède, parce qu'à titre personnel, ce sont sur les blogs Erasmus que j'ai trouvé le plus d'infos intéressantes et les meilleurs témoignages !

Je suis donc arrivée hier, le 21 août 2016, avec mon copain Loïc qui profite d'une semaine de vacances pour m'accompagner. Il était prévu que les étudiants Erasmus soient accueillis à l'aéroport par des bénévoles de l'Université, ce sont donc ces derniers que nous avons cherché du regard une fois arrivés à l'aéroport, après 2h30 de vol depuis Genève. Ils n'ont pas été bien difficiles à trouver, déjà entourés d'étudiants aux origines multiples (allemands, anglais, brésiliens...). Les bénévoles étaient super souriants, adorables, et on sentait bien qu'ils aimaient BEAUCOUP Stockholm.

Après une organisation pour les transports jusqu'à l'université plutôt laborieuse (l'Université n'ayant pas prévu que nous soyons aussi nombreux), nous sommes grimpé dans un car sur lequel il y avait de gros autocollants "JUST ARRIVED IN STOCKHOLM !" (très subtil et discret), pour 1h de trajet jusqu'au campus. Dans le car, nous avons eu droit à un tote bag avec plein de goodies dedans (une p'tite bouteille d'eau qui nous rappelle que "l'eau de Stockholm est l'une des plus pures au monde", des bonbons au citron sous forme de boîte de vitamines, un plan de la ville, une carte SIM...), et c'était drôlement bien.

Arrivés au campus, nous avons du récupérer les clés de la chambre; je loge dans la résidence appelée "Lappis", réservée apparemment aux étudiants Erasmus. Une fois les clés récupérées, nous avons marché jusqu'à la résidence pendant une dizaine de minutes (il est aussi possible de prendre un bus), accompagnés de Sarah (une anglaise) et Jimmy (un français). Ce trajet ne fut pas des plus agréables, à cause du poids des valises et de la pluie...

Nous avons ensuite pris possession de la chambre, et sommes allés manger au restaurant du campus avec Sarah et Jimmy. Après ça, nous avons été faire un tour à la supérette pour prendre de quoi déjeuner le lendemain matin, mais les produits étant très différents de ce qu'on trouve en France, nous avons un peu galéré pour trouver ne serait-ce qu'une brique de lait. Les articles dans cette supérette sont un peu cher... Mais ça reste pratique.

Après une bonne nuit de sommeil revigorante, nous avons décidé d'essayer d'aller en ville (et en plus, il fait super beau). Ca tombe bien : il y a un métro à 10 min de marche, sur le campus, qui rejoint la plupart des stations principales de la ville ! D'ailleurs, rien que le métro vaut le détour... Les stations sont super belles.

Nous nous sommes arrêté à Gamla Stan, la vieille ville ultra touristique avec ses nombreuses boutiques de souvenirs. Y avait pas mal de monde, beaucoup de touristes, et aussi pas mal de restaurants. Les bâtiments sont très colorés, c'est un joli coin de ville, très agréable à visiter. Il y a de nombreuses choses à voir...

Ce soir, nous retournons certainement en ville pour faire quelques courses dans un supermarché autre que celui de la résidence, et demain, le programme de la semaine d'accueil des étudiants commence avec.... UNE ESCAPADE CHEZ IKEA ! \o/ (le plus grand du monde, quand même).

À bientôt ! ~

(PS : Pour les amateurs de PokémonGo!.... VENEZ. Venez à Stockholm. C'est formidable. Et tout le monde met des leurres partout.)

Cliquez sur les photos pour les voir en entier !