Cliquez sur les images pour les voir en entier !
Cliquez sur les images pour les voir en entier !Cliquez sur les images pour les voir en entier !
Cliquez sur les images pour les voir en entier !Cliquez sur les images pour les voir en entier !
Cliquez sur les images pour les voir en entier !Cliquez sur les images pour les voir en entier !Cliquez sur les images pour les voir en entier !

Cliquez sur les images pour les voir en entier !

Bonjour !

Ce fut un mois fort éprouvant. En effet, à Stockholm, nous avons eu droit à TOUT PLEIN DE NEIGE (vraiment quelque chose de dingue, tellement dingue que ça n'était pas arrivé depuis 111 ans). C'était magnifique. Problème : les bus ne fonctionnaient plus donc c'était triste.
Mais se promener dans la nature au milieu de toute cette poudre blanche avait quelque chose de féérique (je confesse avoir osé chanter "Libérée, délivrée" lors d'une balade nocturne, en lançant de la neige tout autour comme Elsa 8D).
Ce fut une expérience intéressante... D'autant que nous sommes passés de températures négatives (-3, -4°C) à du re-positif (+8°C) en quelques jours. Oui, l'Automne est de retour !
Le week-end dernier, j'ai fait une croisière jusqu'à Tallinn (Estonie).. Que du positif : cette croisière ne nous aura coûté pas plus de 20€ par personne (sans compter la bouffe, bien évidemment o/), et m'aura permis de découvrir une autre capitale, un autre pays. La vieille ville de Tallinn est médiévale, et c'est l'une des seule villes d'Europe à avoir autant de vestiges authentiques. C'était bien chouette.
Hier soir, j'ai été voir un match de hockey : Djugården (= Stockholm) contre Luleå. Bien que Stockholm soit touuuut en bas du classement et Luleå tout en haut, ON A GAGNÉ et c'était trop la fête. 

Beaucoup de choses se sont produites : à l'heure où j'écris (14h40), je vois le soleil se coucher à l'horizon... En effet, la nuit tombe maintenant autour de 15h (à 16h, il fait nuit NOIRE. Je déconne pas), ce qui a pour effet de décaler complètement mon horloge biologique ("Hein ? Il est pas 23h là ?!").
C'est bientôt la fin du semestre. Je n'ai plus de cours actuellement et peux donc me concentrer sur les recherches pour mon mémoire (et le tourisme... Ahem).

Je voulais ici faire un apparté un peu plus personnel, plus axé sur mon ressenti par rapport à cette expérience, à ce pays, à l'Erasmus.

3 mois que je suis ici et je n'ai jamais ressenti une telle sérénité. Je me sens bien. A ma place. Exactement là où il faudrait que je sois. Rien ne me manque de la France (exceptés mes proches et les rillettes). Ici, je ne me suis jamais faite accoster dans la rue de façon bizarre. Le respect est de mise, entre tous. L'ouverture d'esprit, aussi. Tout paraît plus "simple" et bon enfant. Et, chose intéressante : je n'ai jamais croisé de "wesh" (mais siii, vous voyez de quoi je parle... Les jeunes en jogging qui crachent partout et qui vous interpellent à coup de "HÉ MADMOISELLE !"...). Aussi, tout le monde parle anglais (mis à part peut-être les enfants de moins de 8 ans). Vous pouvez aller voir n'importe qui dans la rue et lui demander une info en anglais, il vous répondra... Essayez-donc de faire ça en France... :D
J'ai peut-être tendance à idéaliser un peu trop la Suède, mais j'aime profondément ce que j'en ai vu pour l'instant. Cette expérience m'a changée, me change encore maintenant. J'étais très effrayée à l'idée de venir vivre seule ici, et aujourd'hui je ne vois que du bon. Je gagne de la confiance en moi, je suis plus détendue, et J'OSE (et, bon, bien évidemment, mon niveau d'anglais est bien meilleur). J'ai envie de plein de choses, de voyager encore plus, et de découvrir toujours. Je vis.
L'Erasmus est une délicieuse expérience, et si vous hésitez encore, je ne peux que vous encourager à le faire. Oui, ça fait peur... Mais la peur de partir n'est rien par rapport à la force de la joie que vous aurez une fois sur place.

Bonne fin de journée à vous tous, et à bientôt o/

Cliquez sur les images pour les voir en entier !Cliquez sur les images pour les voir en entier !
Cliquez sur les images pour les voir en entier !
Cliquez sur les images pour les voir en entier !Cliquez sur les images pour les voir en entier !

Cliquez sur les images pour les voir en entier !

Retour à l'accueil