Cliquez sur les images pour les voir en entier !

Cliquez sur les images pour les voir en entier ! (diapo sur RIGA)

La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...

Il arrive doucement à Stockholm, bien que le 8 Mars nous étions enfouis sous la neige (et au moment où j'écris cela, il re-neige :D)

J'écris cet article un peu tardivement parce que je voulais y partager mon expérience en LAPONIE ! Hé oui, nous y sommes ENFIN allés (du 23 au 28) et c'était... Superbe.

Entre temps, je me suis aussi rendue à Riga (c'était un peu moins bien, mais rigolo quand même).

Cet article va donc parler de ces deux expériences !

RIGA

Comme je vous l'ai dit précédemment, y a moyen de faire des croisière pas chères en partant de Stockholm. Avec un gros groupe de coupains, nous sommes donc allés à Riga, capitale de la Lettonie !

Le bateau était un peu moins luxueux que celui pour Tallinn, mais restait franchement hyper correct. De toutes façons, l'intérêt principal des croisières, c'est quand même la boutique du bateau (tout en DUTY FREE !!!). Comme l'alcool est abusément cher à Stockholm, c'est là qu'on fait le plein.

La ville de Riga en elle-même est un peu triste, de mon point de vue. Il y a énormément d'églises de style Russe, les bâtiments sont jolis, mais... J'ai préféré Tallinn. Après, la ville était enfouie sous la neige, et il ne faisait pas beau du tout... Peut-être qu'en été, c'est plus attirant. Cela dit, on a extrêmement bien mangé (les 3/4 de notre journée sur place était destinée à la bouffe, il faut le savoir). Mais sinon, je n'ai pas énormément de choses à dire dessus... La croisière en elle-même était vachement rigolote. On a passé une soirée au bar karaoké à écouter des suédois et des lettons chanter des chansons apparemment populaires, mais qui nous étaient totalement inconnues (on a participé aussi, mais avec des choses beaucoup plus classiques).

KIRUNA

Alors là...

Oui.

Je vous recommande la Laponie.

C'était une aventure riche en émotions et en surprises.

Nous sommes partis à 5, par nous-même (des voyages sont organisés par l'association des étudiants de l'Université, mais les dates ne nous convenaient pas). On a pris un train de nuit depuis Stockholm jusqu'à Kiruna (17h de trajet, quand même) et c'était franchement pas mal.

Arrivés à Kiruna, Märta, notre hôtesse, est venue nous chercher sur le quai et nous avons fait une 20aine de kilomètres au nord de Kiruna en camionette. Nous avons ensuite fait un premier arrêt où elle nous a donné des vêtements chauds (pantalons de ski, boots, gants, etc) et nous avons fait 10km en moto-neige pour rejoindre notre camp. Avec nous, il n'y avait qu'un couple d'allemands très gentils. On a pu conduire la moto chacun notre tour, pendant que les autres étaient dans un traineau à l'arrière ♥ (franchement, ça se conduit hyper facilement et c'est trop marrant). Il y avait un grand soleil, il faisait à peine 0°C, on a vraiment eu de la chance.

Le camp était SUBLIME. A la lisière de la forêt, à côté d'un lac gelé. Notre logement était une cabane traditionnelle Saami, en bois et en terre. Il y avait également une cabane pour les repas du midi (où dormait Märta), une cabane pour les toilettes, une cabane-barbecue, une cabane sauna et plusieurs autres pour ranger du matériel. Ils avaient aussi construit un igloo, dans lequel nous avions la possibilité de dormir (ce qu'ont fait le couple d'allemands).

A notre arrivée au camp, n'ayant pas l'eau courante, on a du aller remplir des bidons avec l'eau de la rivière. On a découpé un trou dans la glace afin d'y accéder. L'eau est archi pure et super fraiche.

Ensuite, n'ayant pas non plus de chauffage, on a du couper du bois. A la scie et à la hache, Charles Ingall's experience. La hache fut un échec pour moi :') heureusement que mes compagnons étaient plus doués.

Les repas du midi nous étaient servis. On a mangé un genre de soupe traditionnelle à l'élan et aux légumes, c'était méga bon. Puis on a pu faire des activités diverses et variées pendant nos deux jours et demi sur le camp: des raquettes, du ski nordique, du tir, des balades en forêt, de la luge, de la pêche sous la glace, des batailles de boules de neige... On était assez indépendants et on pouvait faire tout ce qu'on voulait, tant qu'on était à l'heure pour le dîner dans la cabane-barbecue (18h !), où on faisait griller des saucisses suédoises, du mais et des marshmallows, accompagnés de purée, pickles et oignons frits. On a eu le temps de tout essayer et même de se reposer un peu. Le soir après le repas, on passait généralement 1h au sauna, en sortant régulièrement pour se jeter dans la neige (et franchement, ça passe bien). Aussi, dans la forêt, nous avons croisé des rennes ♥

Ces deux jours au camp étaient une superbe expérience et je pense qu'on était tous ravis. Malheureusement, nous n'avons pas vu d'aurores boréales, mais rien que le ciel étoilé sans pollution lumineuse était exceptionnel.

A la fin du séjour, on a refait le même trajet inverse en moto-neige et camionnette. Sauf qu'il neigeait et qu'il y avait un vent de malade, ce qui ne donnait pas la même saveur à la balade.

Le frère de Märta, Ivan, nous a déposé devant un supermarché à Kiruna car nous avions 4h à attendre avant notre train. Après nos emplettes, nous nous sommes dirigés vers le lieu de la navette pour la gare. Il faut savoir que Kiruna est une ville minière, et toute la ville est en train d'être décalée pour laisser la place aux mines de fer, du coup la gare est en contrebas de la ville et c'est juste une salle d'attente, rien d'autre. Après 50min d'attente dans le vent et la neige, nous sommes finalement parvenus à avoir la navette et rejoindre la pseudo-gare.

Et là...

Et là les emmerdes sont arrivées.

On a reçu un sms pour nous prévenir que notre train aurait 1h de retard. Bon. Quelques minutes plus tard, deuxième sms: 2h de retard. "Tant qu'il est pas annulé, ça va!"........... Je vous laisse imaginer la suite.

C'est bon ? Hé oui. Troisième sms, annonce en gare: train annulé à cause du mauvais temps. Pas d'employés en vue, toujours la grosse tempête dehors. Petit coup de stress.

On a finalement pu réserver un autre train pour le lendemain soir, mais il nous fallait un lieu où dormir parce que la gare fermait à 21h. On a finalement trouvé une auberge de jeunesse où 5 places étaient justement libres le soir même (gros coup de chance). Un taxi plus tard, et nous y étions.

Ce qui fait donc qu'on a eu une journée d'extra à Kiruna, et on a donc pu aller visiter l'église (élue plus belle église de Suède, svp). C'est vrai qu'elle était particulièrement belle.

La ville en elle-même est vraiment pas terrible. Pas grand chose à faire à par les activités touristiques genre chien de traineau ou ice hotel, mais bien trop chères pour nous, pôvres étudiants.

La tempête s'était calmée et il y avait de nouveau un petit soleil pas dégueulasse. On a passé la plupart du temps dans un café, puis nous avons rejoins la gare à nouveau.

Et là...

1h de retard.

... Mais c'en est resté là. Le train est finalement parti avec 2h de retard, mais au moins nous étions dedans. Durant le trajet, on a pu enfin admirer les aurores boréales ♥ Magique !! Apparemment, elles étaient même visibles depuis Stockholm.

Consolation: les boissons chaudes étaient gratuites, en dédommagement du retard.

En bref, c'était une chouette aventure, et malgré les aléas, "ça aurait pu être pire" ! :)

BACK TO STOCKHOLM

Nous sommes donc revenus à Stockholm sous un grand soleil. On a eu l'impression de traverser deux saisons en quelques heures ! Les températures étaient vraiment pas les mêmes.

Hier soir, nous avons fait la première soirée feu de camp de l'année, dans la forêt à côté de ma résidence... Nous avions l'espoir de voir des aurores boréales, mais le ciel était finalement trop nuageux :(

Tout se passe pour le mieux ici, et j'en suis toujours extrêmement contente. J'ai du mal à me dire que dans deux mois, tout ça sera fini... *musique au violon*

En attendant, je continue de profiter un maximum de la Suède.

Cliquez sur les images pour les voir en entier ! (Kiruna-city)
Cliquez sur les images pour les voir en entier ! (Kiruna-city)Cliquez sur les images pour les voir en entier ! (Kiruna-city)Cliquez sur les images pour les voir en entier ! (Kiruna-city)