Quelques photos prises au cours du dernier mois.
Quelques photos prises au cours du dernier mois.
Quelques photos prises au cours du dernier mois.

Quelques photos prises au cours du dernier mois.

Bonjour ~

Parce que je me suis dit que je n'avais pas totalement terminé ce blog (ce qui me laissait un petit sentiment nul), je m'en reviens le clore avec un petit bilan FINAL.

J'ai quitté Stockholm le 9 Juin 2017, à la fin de mon Erasmus donc.
Je vous cache pas que, même si c'était difficile, j'avais hâte de revoir ma famille et mes amis en France. C'était donc triste, mais pas trop.

J'avais déjà écris un pré-bilan plutôt élogieux à la moitié du premier semestre de l'année dernière (à peu près à la même période, d'ailleurs), que vous pouvez retrouver en cliquant ICI

Après presque 5 mois loin de la Suède, il est donc temps d'en faire un nouveau.

Je vais pas vous mentir: maintenant, ça me manque. Surtout en ce moment, l'automne à Stockholm étant magnifique. Je me réveille parfois encore le matin en me disant "wééé, aujourd'hui j'ai bien envie d'aller faire un tour à Humlegården pis j'irai bosser à l'Historiska après", puis je réalise bien vite que je suis à Poitiers. *sigh*

Quand j'étais là-bas, j'étais en permanence aux aguets, j'avais envie de faire plein de choses et j'avais une incroyable motivation que je n'avais jamais eue auparavant, même au niveau du travail universitaire. Ben là... Là j'ai retrouvé mon rythme de vie de limace. Je sais pas si c'était dû à la ville en elle-même ou juste au fait que j'étais consciente de n'y être que pour une année, mais en tout cas, c'est flagrant. C'est vraiment un manque que je ressens. 

Positivons un peu tout de même, avec les choses que cette année m'a apportée:

- Un niveau d'anglais qui est passé de B2 à C1
- Un niveau de suédois qui est passé de "comment on dit "bonjour"?" à "notions"
- Des connaissances nouvelles en matière d'archéologie (bien évidemment), mais aussi des connaissances plus générales grâce aux cours de l'Université de Stockholm
- La découverte d'un pays et de sa culture (normal)
- Une plus grande ouverture d'esprit
- Une meilleure connaissance de moi-même (so deep wow) et ce fut aussi en quelque sorte la meilleure des cures psychologiques/psychiatriques possible
- Une grosse prise de confiance en moi
- De belles rencontres
- Une envie de voyager
- Et surtout, SURTOUUUT l'envie d'y retourner

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que j'envisage d'y retourner le plus vite possible. Pour un peu plus longtemps. Voire beaucoup plus longtemps. Avec pour objectif principal l'apprentissage de la langue suédoise de façon correcte.

Allez en Suède. Faites un Erasmus si vous en avez l'occasion. C'est la meilleure décision que j'ai pris de ma vie, même si je flippais énormément jusqu'au moment où j'ai commencé à parler à des gens sur place. Impossible de regretter. 

Merci d'avoir suivit ce blog jusqu'au bout, j'espère qu'il sera utile aux gens qui tomberont dessus par hasard (ou non), et qu'il vous aura donné envie d'aller faire un tour en Suède.

Vi ses ! ♥

Dernière soirée à Lappis Beach

Dernière soirée à Lappis Beach

Retour à l'accueil