Cliquez sur les photos pour les voir en entier !
Cliquez sur les photos pour les voir en entier !

Cliquez sur les photos pour les voir en entier !

Bonjour à tous !

J'ai un peu tardé à l'écriture de cet article mais z'en faites pas, le blog n'est pas mort (ceux qui me connaissent savent que j'ai tendance à me lancer dans plein de trucs pour les laisser à l'abandon ensuite mais... Je ne compte pas le faire ici :P)

J'avais parlé d'un "room tour" (genre Youtubeuse beauté) pour le prochain article et finalement... Non. Parce que ma chambre est un peu en bazar (oui bon hein) et que ça retarderait ENCORE l'article si je la rangeais (l'excuse).

Aujourd'hui, on va donc faire un peeeetit bilan des 3 semaines (ben ouais, déjà !) passées à Stockholm, les découvertes, les trucs cools et moins cools... Ça me semble aussi bien (même beaucoup plus intéressant qu'un room tour, en fait).

Stockholm, c'est bien parce que...

Le premier truc qui me viens en tête, sans vous mentir, c'est "C'EST BEAU". La nature est visible partout en ville (l'eau, les arbres, l'herbe... ♥), les bâtiments sont sublimes, et même les gens sont beaux (je trouve les suédois hyper classes dans leur façon de s'habiller, ils sont toujours nickel). C'est coloré, l'air est pur, et y a des moutons dans le champ qui mène au campus. Bref, vous l'aurez aussi compris via mes photos (qui ne sont PAS RETOUCHÉES, à part l'ajout de petit texte), Stockholm, c'est BEAU.

Ensuite, et là je vous parle de mon point de vue d'étudiante un peu neuneu, tout est super compréhensible. J'avais une peur terrible de me pommer pour mon premier jour de cours, eh ben... Même pas. Aucun soucis. En tout cas sur mon campus (Frescati) ! C'est assez grand mais pas très étendu, et tout est très bien indiqué. Même chose en ville : pour se planter de métro, faut vraiment en faire exprès.

Encore une chose, et pas des moindres : la sécurité (et là, je parle en tant que "jeune fille de type fragile"). En me baladant seule en ville, je me sens BIEN, peu importe l'heure. Je ne suis pas stressée, je me sens en sécurité. Alors, je ne sais pas si c'est un genre d'atmosphère bienveillante qui règne, si je suis la seule à avoir cette impression, si c'est normal ou pas, mais en comparaison à Poitiers... C'est pas la même chose. A Poitiers (allez, parlons un peu de Poitiers ♥), pour que je sorte seule la nuit, faut VRAIMENT que j'y sois obligée ou que le trajet à faire soit HYPER COURT. Et même le jour, à vrai dire... Je n'y suis pas à l'aise. Ici, je me suis surprise à avoir envie de sortir seule pour la première fois de ma vie. J'peux vous dire que c'est une sensation pas désagréable du tout.

Et quelque chose qui va peut-être vous surprendre : le climat. Certes, ces derniers jours, il a fait chaud. Très chaud, trop chaud à mon goût. Mais la plupart du temps, y a un p'tit soleil sympathique et chaleureux et juste une petite brise qui vient se caler avec. Moi qui supporte extrêmement mal la chaleur, je suis pas mal ici (mais vivement l'automne/hiver, quand même) !

Et puis y a plein d'autres petites choses pour lesquelles Stockholm, c'est vachement chouette : la variété de boutiques (dont le joli Viking Shop ♥), de bars, d'événements, de lieux paisibles (oui, y a moyen de trouver des lieux de tranquillité, et même plutôt facilement !), de musées (parfois gratuits !), les bus/métros qui fonctionnent jusqu'à très tard, les suédois qui parlent tous très bien anglais (ce qui est bien pratique), pas de regards bizarres (j'ai les cheveux roses, et alors qu'à Poitiers j'ai droit à des regards un peu "moqueurs" ou hautains, ici, je n'ai que des compliments ou des sourires, ou encore mieux : on m'ignore. Et ça, j'adore.), les sourires, le métro propre et joli, les profs qui ne nous prennent pas de haut... J'aime beaucoup cette ville. On s'y adapte vite et bien. Mais évidemment... Tout n'est pas parfait.

Y a aussi des trucs un peu moins bien...

Je vous rassure tout de suite : y a plus de choses bien que de choses moins bien. Maaaais... Quelques détails me chiffonnent (parce que faut en trouver, quand même).

D'abord, les prix dans les supermarchés. Bon sang... Que c'est cher. Et pourtant, je n'achète que des produits "basiques", rien d'extrêmement dingue. Oh, et le lait n'est pas UHT. On doit donc l'acheter brique par brique. Bon, ça n'a rien d'agaçant, c'est juste un coup à prendre quoi. Mais voilà. Personnellement, je vais faire mes courses à Hemköp ou à Coop, parfois à Lidl. On a bien un ICA dans la résidence, mais là, c'est pire que tout. C'est VRAIMENT s'il nous manque un truc.

Ensuite, les tarifs "étudiants". Déjà, faut savoir que la carte de l'Université ne fait pas office de justificatif "étudiant", nooon... Pour avoir la carte qu'il faut, on doit l'acheter ~13€ (et la mienne n'est toujours pas arrivée ;__;). Et dans les musées, les tarifs étudiants ne sont pas toujours super intéressants (1 ou 2 couronnes de moins, et basta). Par ailleurs, les prix des musées sont parfois un peu abusés : heureusement, certains jours et certaines heures sont GRATUITS \o/ Il suffit de les connaître et de prévoir sa visite en fonction (on a fait le musée Nobel comme ça, et je pense que j'aurai eu les boules de payer 8€ l'entrée... C'était sympa, mais ça vaut clairement pas ce prix là).

Et puis, le sujet qui fait très très mal : le prix des transports. Les suédois (et pas mal d'étudiants) se déplacent beaucoup à vélo, mais j'ai fait le choix de la carte de transport parce que je suis loin d'être une grande sportive et qu'un vélo, c'est cher. Sauf que... Le prix étudiant de la carte pour 90 jours (bus, tram, métro, et certains bateaux) pique un peu : ~155€ (!!!!). Je n'ai rien à ajouter, mais sur une année, ça fait très mal :(

Et un truc qui me chagrine un peu, mais qui est loin d'être dramatique : sur les paquets de bouffe ou de cosmétiques, les ingrédients et instructions sont inscrits en suédois, en norvégien, et en finlandais (parfois)... Non, pas d'anglais. Du coup, j'expérimente \o/

Voilà pour la partie "bien / pas bien" pour le moment. ça va sans doute changer avec l'hiver HAHA (Winter is coming).

Mais pourquoi keujépaposté ?

J'ai pas posté parce que j'étais fort occupée. Quand mon bien-aimé est parti, j'dois vous avouer que j'ai eu hyper peur. Peur de me retrouver seule et abandonnée, de n'avoir rien à faire, de me sentir mal, enfin... Plein de trucs un peu nuls.

Et en fait... Tout s'est extrêmement bien passé. Comme j'vous ai dit, on s'adapte vite et bien à la vie Stockholmoise (c'est comme ça qu'on dit ?). Du coup j'étais très occupée à faire des sorties avec des copains, à aller en cours, à travailler, à dormir... Bref, plein de choses. Et donc avec la rentrée, j'ai forcément moins de temps pour écrire ici. MAIS JE LE FAIS QUAND MÊME quitte à me retrouver dans la mouise !

Pour conclure (lol), je dirai que le début de l'aventure scandinave est une réussite. Je suis heureuse d'être ici, même si ma famille et mes amis me manquent vraiment VRAIMENT beaucoup (je vous aime). L'atmosphère ici est positive, on s'y sent bien, et en plus y a des moutons dans le champ (oui, ça me fascine). Et le suédois, comme langue, c'est vraiment joli ♥

Puis même si c'est cher, on trouve toujours des p'tites astuces pour se débrouiller o/

Cliquez sur les photos pour les voir en entier !
Cliquez sur les photos pour les voir en entier !
Cliquez sur les photos pour les voir en entier !

Cliquez sur les photos pour les voir en entier !

Retour à l'accueil